top of page

Comment démêler les bourres de poils d’un chat ?

Dernière mise à jour : 13 avr. 2023

C’est l’enfer. Votre chat a de grosses touffes de poils collées dans sa fourrure. Des paquets de poils se sont formés et vous ne savez pas comment vous en débarrasser. Afin que votre matou retrouve un pelage souple et brillant, Les Bulles de Misstinguett vous explique aujourd’hui comment enlever les bourres de poils d’un chat. Plus grossièrement, comment débourrer un chat ? Brosse à picots, peigne de débourrage, entretien régulier du poil, ciseaux et toilettage sont les premiers éléments de réponse à vos questions pour démêler les bourres de poils d’un chat. La suite se trouve plus bas. Et n’oubliez pas si le poil de votre chat fait des paquets, cherchez aussi la raison. Petit indice : les vieux chats ont plus de mal à faire leur toilette.


Comment éviter les bourres de poils d'un chat

Pourquoi mon chat a des bourres de poils dans son pelage ?


Qu’est-ce que des bourres de poils POUR UN chat ?


Les bourres de poils chez les chats domestiques sont un enchevêtrement de leur pilosité dans le pelage. Les poils s’emmêlent entre eux et forment des nœuds serrés, très difficiles à enlever à la main ou durant le brossage. Ces amas peuvent causer de graves désagréments à nos animaux. Ils empêchent la peau de respirer et favorisent le développement d’infections cutanées. En laissant les bourres de poils sur votre chat, il risque d’être sujet à :

  • des irritations ;

  • des démangeaisons avec des grattages intempestifs ;

  • des croûtes ;

  • des pellicules ;

  • une perte de pilosités ;

  • une sécrétion de sébum ;

  • une alopécie du chat (zones dénuées de poils sur ses membres affectés).

Pourquoi le poil de mon chat fait-il des paquets et des bourres ?


Les chatons nouveau-nés dépendent de leurs mères pour le toilettage du pelage, des yeux, des oreilles et des griffes. Le toilettage est un comportement de confort : attitudes du chat au même titre qu’un bâillement d’apaisement ou d’un étirement. Le chat s’exprime principalement par ses postures et attitudes. Ces signaux corporels garantissent un bon état de santé physique et psychologique chez les félins domestiques. L’autotoilettage débute chez le chaton dès 4 à 5 semaines. À partir de ce moment, il est capable de se laver seul et de prendre soin de ses poils en autonomie.


Au fil du temps, certains comportements de confort diminuent comme le toilettage en raison d’une mobilité plus contrainte ou d’articulations fragiles. Les félins moins agiles, souffrant de douleurs au niveau de la colonne vertébrale, peuvent difficilement se laver l’arrière-train par exemple. Cela engendre :

Une absence prolongée de toilettage provoque des bourres de poils compliqués à démêler. De façon générale, une absence, un évitement ou un excès de toilettage doit vous mettre la puce à l’oreille. Une modification d’un comportement de confort est perçu comme un indicateur d’un souci de santé chez le chat ou un déséquilibre dans son cycle de vie.


Toilettage chat pour éviter bourres de poils

Les chats avec des poils mi-longs ou longs ont aussi plus de risque de se retrouver avec les poils entremêlés. C’est le cas pour les chats de races Maine coon, Persan, Birman ou Sibérian. C’est pourquoi il est important de prendre soin du pelage de son Maine coon ou de tous les autres félins qui vivent avec vous pour prévenir les bourres de poils impossibles à peigner. Rappelons ici que les problèmes liés au pelage sont en tête des troubles les plus courants chez les Persans. Brosser son chat régulièrement, chaque jour ou chaque semaine, au besoin, doit s’inscrire dans votre routine de soin pour le bien-être de votre compagnon.


Comment enlever les bourres de poils d’un chat sans le blesser ?


Faire un débourrage : démêler les bourres de poils d’un chat à la main à l’aide d’une brosse à picots ou un peigne à débourrer


Faire un débourrage, c’est tout simplement retirer les gros paquets de poils de votre chat à l’aide d’une brosse à picots ou d’un peigne à débourrer. Vous devez anticiper le débourrage pour éviter de vous retrouver avec des amas de poils impossible à enlever. Si vous constatez que les poils emmêlés ne sont pas trop pris les uns avec les autres, vous pouvez procéder au débourrage des poils à la maison, sans l’aide d’un professionnel. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser le sérum démêlant et hydratant spécialement conçu à cet usage. Le débourrage est aussi conseillé en période de mue du chat, au printemps et en automne, afin de l’aider à se débarrasser de ses poils morts.


L’idéal est de développer des séances de brossage et de débourrage par l’apprentissage. Votre chat va, par le processus cognitif, apprendre à apprécier votre brosse ou votre peigne et acquérir les bons comportements non instinctifs. Vous devez l’habituer au contact, à la manipulation des membres, aux objets de toilettage petit à petit, sans jamais dépasser le stade de la contrainte. Au fur et à mesure, augmentez le temps de contact puis commencez à enlever les nœuds les plus récalcitrants sans forcer, toujours dans le sens du poil. Vous devez faire glisser les nœuds le long du poil et non pas les arracher sous peine de blesser votre chat. Pour vous aider, vaporisez le sérum démêlant et hydratant sur les zones emmêlées du pelage avant de passer la brosse ou le peigne. Très important, finissez chaque entraînement par une note positive : une récompense, une friandise ou une partie de jeux.


Couper les nœuds de poils à l’aide d’un ciseau à bout rond pour retirer les bourres serrées


Les nœuds dans le pelage de votre animal de compagnie ne veulent pas se démêler à l’aide d’une brosse ? Les paquets de poils sont sûrement trop denses, durs, et le peigne à débourrage n’est plus assez efficace pour s’en débarrasser. Mais rien n’est perdu, car il existe une solution indolore pour votre chat pour enlever les bourres de poils récalcitrants. Pour vous en défaire, vous pouvez vous munir d’un ciseau à bout rond et couper les bourres en prenant garde à ne pas sectionner la peau de votre matou.


La peau des félins est très fine et les bourres sont souvent collées à l’épiderme. Le ciseau à bout rond vous permet de découper les paquets de poils sans danger. Si votre chat n’est pas coopératif, n’hésitez pas à demander de l’aide à un membre de votre famille qui cohabite avec votre animal. Il pourra ainsi lui parler, le caresser, le rassurer et, si nécessaire, l’immobiliser avec douceur pour vous laisser le soin de vous concentrer.


Demander de l’aide à un toiletteur ou à un vétérinaire pour se débarrasser des bourres de poils d’un chat

Comment démêler les bourres de poils d'un chat

Dernier recours pour les bourres de poils de votre chat : faire appel à un professionnel. Toiletteur félin ou vétérinaire en fonction de la densité et de la quantité des nœuds. Le toiletteur débourre les poils grâce à un brossage intensif professionnel et un bain approprié. Sachez que laver un chat permet :

  • de prendre soin de la peau de son compagnon ;

  • d’aider le poil à être plus soyeux ;

  • d’éliminer les impuretés ;

  • de faciliter le brossage.

Après un bon shampoing, le pelage de votre loulou est plus enclin à supporter les coups de peigne. Le poil est nourri, brillant et plus simple à entretenir pour vous, propriétaire de chat.


Si votre chat se présente avec des nœuds très serrés, trop proche de la peau, le vétérinaire reste le spécialiste le plus qualifié pour retirer les paquets de poils. Il parviendra à supprimer les bourres grâce à son expérience et sa dextérité. Il utilisera peut-être un démêlant professionnel ou des fluides hydratants pour simplifier le travail. Dans les cas extrêmes, le vétérinaire endort votre chat sous anesthésie pour le tondre aux endroits les plus sensibles. Endormir le matou permet d’éviter des agressions, des griffures et de maîtriser chaque geste pour ne pas entailler la peau de votre compagnon.


Pour faciliter l’entretien de votre chat à la maison, Les Bulles de Misstinguett vous propose des savons naturels 100 % biologiques. Laver son chat avec des produits naturels à la maison n’est pas si compliqué. Un poil sain et propre et un brossage régulier limitent l’apparition des nœuds et des bourres de poils. Notre préféré pour une fourrure épatante : Le savon nigelle et bardane. À vous de jouer !


24 587 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page