top of page

Démangeaisons chez le chien : 3 remèdes naturels pour le soulager

« Au secours, mon chien se gratte et se mordille partout. » Que ce soit les pattes, la queue, l’arrière-train ou encore le dos, vous entendez votre chien qui se gratte et se mordille sans arrêt. C’est un réel calvaire et vous ne savez pas comment le soulager. Il peut s’agir d’une allergie canine, d’une maladie dermatologique ou d’un trouble du comportement comme le stress. Pour l’aider, rien de mieux qu’une visite chez le vétérinaire. Néanmoins, Les Bulles de Misstinguett a préparé pour vous 3 remèdes naturels qui atténuent les démangeaisons chez le chien et réduisent les inflammations cutanées en attendant votre rendez-vous.



Le savon sels Himalaya et lait de chèvre : un allié précieux pour un chien qui se gratte et se mordille


Si votre chien se gratte et se mordille sans arrêt, le savon aux sels Himalaya et lait de chèvre est une solution naturelle pour stopper les picotements. Ce savon prend soin de la peau de votre compagnon poilu grâce à ses actifs exfoliants et hydratants. Un chien qui se gratte de façon répétée fait sûrement face à un déséquilibre cutané ; les tissus ne sont plus suffisamment nourris en eau. Résultat : la peau démange, pique, chatouille. Ainsi, votre toutou essaye de soulager son inconfort en se dévorant les zones affectées.


Le shampoing aux sels Himalaya et lait de chèvre permet de purifier et d’apaiser la peau. Le sel d’Himalaya est riche en minéraux et oligo-éléments. Il possède des vertus détoxifiantes qui assainissent l’épiderme et qui vous aident à vous débarrasser des saletés présentes dans le pelage. Le lait de chèvre, lui, calme les picotements incessants du fait de sa forte teneur en matières grasses et permet la reconstruction de la couche lipidique protectrice.



Pour utiliser le savon, il faut :

  • Mouiller le pelage et la peau de votre chien à grandes eaux.

  • Frotter toutes les parties du corps de votre compagnon avec le shampoing, notamment les zones les plus sensibles aux démangeaisons (cuisses, pattes, oreilles, arrière-train, etc.).

  • Rincer et sécher les poils délicatement avec une serviette douce.

  • Proscrire le séchage au sèche-cheveux ; sa peau ne sera que plus vulnérable après votre lavage.

🐶 Votre chien aime se baigner dans l’eau de mer ? Découvrez pourquoi il est important de rincer son chien après l’eau de mer pour éviter l’accumulation d’impuretés dans les poils.


Le shampoing Avoine et Orge : deux actifs naturels contre les irritations du chien


L’avoine est une bénédiction pour les problèmes de peau de votre toutou. C’est un remède de grand-mère contre les tiraillements et les rougeurs cutanées responsables des horribles démangeaisons. Les protéines présentes dans l’avoine ont des propriétés nutritives pour l'épiderme et les poils de votre compagnon : elles apportent un toucher soyeux au pelage et hydratent les premières couches superficielles de la peau.


En ce qui concerne la poudre d’orge, elle est reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires et antibactériennes. Ces caractéristiques émollientes rendent la peau plus souple, moins rugueuse. La haute teneur en zinc de cette céréale permet aussi aux tissus cutanés de mieux se régénérer en cas de piqûres d’insectes ou de plaies liées à la prolifération de champignons.


Le savon Avoine et Orge est donc un soin parfait pour vous accompagner dans la lutte contre l’inconfort cutané de votre chien. Les actifs naturels et les probiotiques présents dans ce shampoing vont favoriser l’apaisement des picotements et diminuer la sécheresse épidermique quelques jours seulement après le bain de votre loulou.


Le baume protection : une barrière pour arrêter les démangeaisons chez le chien


Le baume protection proposé par Les Bulles de Misstinguett est un soin complémentaire aux savons probiotiques. Cet élixir est novateur grâce à sa composition en huile de coco et de ricin couplée à l'huile de Neem et à la cire de Candelilla. La première fonction de notre baume est de soutenir la barrière protectrice de la couche lipidique de la peau. Parfois fragilisé, les actifs du baume aident l’épiderme à se protéger des agressions extérieures responsables de la sécheresse et des inconforts cutanés.


En plus de protéger l’épiderme de votre loulou, le soin va éloigner les indésirables tels que les puces, les tiques, les insectes et les champignons. Ces parasites, souvent invisibles, sont à l’origine de nombreuses pathologies dermatologiques. Ils entraînent des démangeaisons chez les chiens, notamment ceux qui ne sont pas traités avec un antiparasitaire naturel qui protège la peau.


Pour faire usage du baume, rien de plus simple : il s’applique comme une crème hydratante, directement sur la peau de votre chien. Prélevez un peu de baume sur votre doigt et massez les zones douloureuses jusqu’à la pénétration du soin. Les agents actifs agissent en profondeur et diminuent les tiraillements de la peau au fil des applications. Les effets sont visibles dans les quelques jours qui suivent le début du traitement.



Les autres conseils pour un chien qui se gratte et se mordille sans arrêt


Les grattages intempestifs chez les chiens sont souvent source de pathologies physiques, dermatologiques ou psychiques telles que :

  • des infestations de parasites (puces, tiques, bactéries, etc.) ;

  • des allergies ;

  • la gale ou la teigne du chien ;

  • une dermatite atopique ;

  • des troubles comportementaux liés à un hyperattachement, des angoisses ou l’ennui en l’absence du maître.

Prendre soin de son compagnon reste indispensable pour éviter les problèmes cutanés. Un brossage quotidien pour les poils longs ou hebdomadaire, pour les pelages moins denses, empêche l’accumulation d’impuretés. Après le passage du peigne, l’épiderme respire et est moins sujet à des complications dermatologiques. Auscultez aussi une fois par semaine votre loulou sous toutes les coutures, jusqu’aux moustaches, pour voir s’il n’est pas infesté par un parasite ou s’il n’a pas de blessures quelconques.


Retenez que lorsque votre chien se mordille et se gratte sans arrêt, des pathologies plus graves peuvent se cacher derrière cette mauvaise manie. C’est pourquoi Les Bulles de Misstinguett vous conseille toujours de consulter un vétérinaire dans un délai raisonnable pour ne pas que la situation dégénère. Les remèdes naturels Les Bulles de Misstinguett sont des aides précieuses pour soulager votre loulou qui se démange, toutefois ils ne se substituent pas à un traitement vétérinaire en cas de maladies sévères.


🐶 Vous avez un bouledogue français ? Lisez notre article dédié aux maladies de peau de cette petite boule de poils iconique.


12 791 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page