Les maladies de peau du bouledogue français et les solutions naturelles pour le soulager

Dernière mise à jour : 14 sept.

Le bouledogue français fait partie des chiens préférés des Français. En plus d’un nez court et des yeux globuleux, il possède de mignonnes rides de peau. Une boule d’amour pour les amateurs de petits chiens brachycéphales aux allures de molosse. Souvent choisi pour son physique rigolo, sa morphologie atypique lui joue des tours. Les plis de peau du bouledogue français sont à l’origine de maladies dermatologiques. Dermatite des plis, pyodermite et allergies sont les maladies de peau du bouledogue français les plus répandues. Plus handicapantes que dangereuses, il existe des solutions naturelles pour soulager votre chien en complément des traitements vétérinaires. Zoom sur les maladies de peau du bouledogue français et les remèdes pour l’aider à combattre les problèmes cutanés.


Les maladies de peau du bouledogue français les plus courantes


Le bouledogue français est une race de chien sensible. Face à sa popularité, le Royal Veterinary College (RVC), situé au Royaume-Uni, a fait une étude sur cette petite boule de poil. Elle porte sur les pathologies les plus courantes des bouledogues français pour informer propriétaires et vétérinaires des problèmes auxquels ils peuvent s'attendre. Sur les 2 228 bouledogues français sous soins vétérinaires pour l’étude, 72 % des chiens avaient un trouble de la santé. Une des pathologies les plus fréquentes était les troubles cutanés avec 17,8 % de bouledogues français touchés.



La dermatite des plis cutanés


Votre bouledogue français vous fait sûrement craquer grâce à ses plis de peau naturels. Cependant, ce grand pyjama plissé qu’il porte est la cause d’une maladie de peau nommée la dermatite des plis cutanés. Connue aussi sous le nom intertrigo, cette forme de dermatite apparaît suite à la prolifération de bactéries dans les zones pliées de la peau de votre chien.


Les signes de la dermatite des plis cutanés que vous pouvez trouver sur la peau de votre animal sont des rougeurs, des démangeaisons excessives et aussi une plus forte odeur corporelle dans les plis touchés. La maladie des plis se développe souvent sur le visage de votre chien, à la base de sa queue, son cou, ses aisselles et parfois au niveau de la vulve chez les chiennes stérilisées.


La pyodermite


La pyodermite est une inflammation de la peau causée par une bactérie qui s’incruste sous la peau de votre bouledogue français suite à une plaie ou une égratignure. Les symptômes sont presque identiques à la dermatite des plis cutanés : démangeaisons et rougeurs autour de la blessure. Les autres signes de la pyodermite sont la perte et/ou décoloration des poils et, dans des cas plus rares, l’apparition de pustules.


Cette maladie de la peau du bouledogue français se soigne très bien si elle reste superficielle. Le vétérinaire prescrit des antibiotiques qui tuent la croissance des micro-organismes à l’origine de l’infection. En cas de non-traitement, la pyodermite peut devenir profonde. Les lésions s’étendent sur une plus grande superficie de la peau et votre chien montre des signes de fatigue et perd son appétit.


Les allergies cutanées


Votre bouledogue français est génétiquement plus sensible aux allergies que les autres races de chiens du fait de sa physionomie. Les allergies du chien qui provoquent des problèmes cutanés sont souvent d’ordre alimentaire (une allergie au maïs ou au soja par exemple) ou environnemental (comme une sensibilité au pollen). Les symptômes observés les plus courants sont :

  • démangeaisons ;

  • léchage intempestif ;

  • plaques rouges ;

  • difficultés respiratoires ;

  • yeux qui coulent ;

  • diarrhée ;

  • vomissement.

Si vous voyez un changement d’aspect de la peau de votre chien (ou tous autres symptômes), ne tardez pas à prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Certaines maladies cutanées se propagent rapidement sur votre animal. D’autres maladies dermatologiques moins courantes, comme la gale sarcoptique, sont contagieuses. Restez prudent !


Le baume et le savon naturel qui soulagent les maladies dermatologiques du bouledogue français


Pour soulager votre bouledogue français d’une maladie de peau, rien de mieux que de traiter les symptômes cutanés avec des remèdes naturels, faits maison, en complément d’un traitement vétérinaire. Les Bulles de Misstinguett crée des produits entièrement naturels au service de votre animal de compagnie. Ce baume et ce savon sont des indispensables dans la trousse de secours de votre bouledogue français pour ses plis de peau.


Le baume spécial plis cutanés pour chiens


Le baume spécial plis cutanés est le remède ultime pour votre bouledogue français contre la dermatite des plis. Élaboré avec du beurre de karité et de coco, le baume soulage les maladies de peau de votre chien en améliorant l’épiderme fragilisé par la dermatite. En complément, l’huile d’amande douce lutte contre les démangeaisons excessives et les irritations de la peau. De plus, elle stimule la pousse de poils chez votre bouledogue français pour protéger au mieux sa peau dans les zones plissées.


Antifongique et anti-inflammatoire 100 % naturel et biologique, le baume supprime les levures et bactéries accumulées dans les plis de peau de votre bouledogue français. Son application est simple. Il suffit de prélever un peu de baume et d’en appliquer dans les plissures de votre chien. Le baume spécial plis cutanés Les Bulles de Misstinguett est adapté pour les zones sensibles comme le contour des yeux, les aisselles ou encore la vulve si vous avez une chienne.


le savon à la spiruline et à la chlorelle pour animaux domestiques


Le savon à la spiruline et à la chlorelle Les Bulles de Misstinguett est un excellent nettoyant pour les plis de peau de votre bouledogue français. La spiruline est un micro-organisme marin qui lutte contre le vieillissement des cellules et les inflammations de la peau de votre chien. En cas de symptômes dermatologiques, le savon à la spiruline soulage les démangeaisons et agit contre les bactéries responsables des inflammations.


La chlorelle, elle, aide à traiter les infections cutanées et les plaies de peau associées. Le procédé de fabrication du savon à la spiruline et à la chlorelle s’effectue sous fermentation pour conserver les bienfaits et vertus des poudres de plantes. Son action sur la peau est immédiate et le nettoyage des zones plissées de votre bouledogue français est facilité avec ce savon probiotique naturel. Idéal pour tous les problèmes de peau de votre chien, dermatite, pyodermite et allergies.



Avant de nous quitter, n’oubliez pas que la prévention est la meilleure solution pour éviter les maladies de peau de votre bouledogue français. Un nettoyage et entretien soigné des plis de votre chien sont les gestes de prévention pour éviter les problèmes dermatologiques. Les savons et les baumes Les Bulles de Misstinguett, approuvés par les animaux domestiques eux-mêmes, sont des produits de haute qualité qui aident votre chien à être bien dans ses pattes. La santé de vos animaux est la priorité de l’équipe Les Bulles de Misstinguett.


😕 votre bouledogue français a des problèmes de peau à cause des puces ? Consultez les remèdes naturels efficaces pour les chiens contre les parasites et nuisibles.



Sources :

Southern Cross Veterinary Clinic (australia), french bulldog health issues.


1 955 vues0 commentaire