Baume gale de boue du cheval.jpg

Comment soigner la gale de boue du cheval ?

La gale de boue du cheval, de son nom scientifique dermatophilose, est une affection cutanée assez fréquente, qui crée des croûtes, mais qui ne provoque pas de démangeaisons chez l’animal. Elle se déclare principalement en hiver ou par temps humide, chez des chevaux vivants au pré sur sol boueux. Voyons ensemble quel traitement est le plus efficace contre la gale de boue du cheval pour soulager rapidement et efficacement votre animal ?

Quel traitement pour soigner la gale de boue du cheval ?
Le traitement se fait en plusieurs phases :

  1. Il convient dans un premier temps de tondre les membres du cheval pour éviter que les pattes de l’animal ne soient en contact permanent avec l’humidité retenue dans ses poils
     

  2. Il faut désinfecter les croûtes avec un savon tel que le savon antiseptique : savon Cade et Neem ou le savon Chanvre et Neem. Il est recommandé de bien savonner avec le savon antiseptique, pour ensuite bien rincer et sécher rigoureusement les zones ainsi nettoyées.
     

  3. Votre vétérinaire pourra choisir, ou non, de placer votre cheval sous antibiotiques, selon l’étendue de l’affection et sa gravité.
     

  4. Vient ensuite le moment d’appliquer sur les croûtes et les zones touchées un baume réparateur, qui par son action cicatrisante et protectrice va venir ramollir les croûtes et assainir la peau de votre cheval.
     

La guérison apparaîtra généralement spontanément à la fin de la saison humide, à condition de respecter des règles d’hygiènes simples mais essentielles.

Les symptômes de la gale de boue du cheval

Le plus souvent, on voit apparaître des croûtes qui collent les pois entre eux et forment ce qu’on appelle alors communément des “pinceaux”. Ces croûtes sont suintantes et douloureuses pour le cheval, c’est pourquoi il convient d’agir rapidement. Si l’on n’agit pas, la peau du cheval va alors s’épaissir dans ces zones, puis se craqueler pour laisser émerger des parties sans poils, voire ulcérées. Le cheval peut se mettre alors à boiter.

Baume réparateur pour chevaux
anti-gale de boue

Le baume réparateur pour chevaux que nous vous proposons est fabriqué à la main, en France. C’est un produit 100 % naturel et bio. Les ingrédients utilisés sont des matières nobles de très haute qualité, employées depuis très longtemps dans l’aide à la cicatrisation des plaies tant leurs actions ont été prouvées. Aucun additif douteux n’y est ajouté : en choisissant notre baume réparateur anti-gale de boue pour cheval, vous achetez un produit sain, naturel et efficace, dont vous connaissez l’origine et la composition.

Notre baume agit en 4 phases pour soulager, à long terme, votre cheval :

 

  • une action protectrice efficace et longue durée grâce à son excellente adhérence,

  • une action assainissante visant à une régénération des zones touchées efficace, naturelle et rapide,

  • une action apaisante qui soulagera les douleurs de votre cheval et évitera les risques d’aggravation ou de surinfection des plaies,

  • une action assouplissante pour augmenter encore les capacités de régénération  de la peau et du poil, dans la couleur d’origine de l’animal.