top of page

Éliminer la teigne du cobaye : 2 traitements naturels pour s’en débarrasser

Votre cochon d’Inde présente des symptômes tels qu’une perte de poils et des pellicules ? Il souffre peut-être de la teigne. La teigne du cochon d’Inde n’est pas une maladie grave. Néanmoins, il ne faut pas laisser les spores de la teigne se développer, car c’est une maladie résistante. Pour soigner la teigne du cochon d’Inde, un rendez-vous chez le vétérinaire est indispensable. Cependant, si vous préférez opter pour des solutions naturelles, il existe des remèdes qui peuvent soulager votre compagnon à fourrure. Dans cet article, Les Bulles de Misstinguett vous guide pour comprendre l’origine de la teigne du cochon d’Inde et les traitements naturels envisageables pour traiter la maladie en vue d’accélérer la guérison.



Comprendre l’origine de la teigne du cochon d’Inde avant les soins naturels


Une maladie cutanée causée par un champignon contagieux


La teigne du cochon d’Inde est une maladie cutanée connue aussi sous le nom de dermatophytose. Des champignons microscopiques, les trichophyton ou microsporum, s’installent dans les poils et sur la peau de votre cobaye. Elles forment des lésions circulaires sur votre compagnon. Les signes apparaissent principalement au niveau de la tête puis s’entendent sur le reste du corps. Les symptômes perceptibles à l’œil nu sont :

  • des zones dénuées de poils de forme ovale ;

  • des pellicules blanches dans le pelage ;

  • des croûtes bien visibles.


Les champignons responsables de la teigne du cochon d’Inde se multiplient par les spores qu’ils produisent. Ce sont des petites particules qui se propagent comme les plumets blancs des pissenlits. Ils s’envolent au moindre mouvement, au moindre coup de vent. C’est pour cette raison que la teigne chez les cobayes est très contagieuse ! Contagieuse aussi bien avec les autres animaux qu’avec les humains. C’est ce qu’on appelle une maladie zoonose. Autrement dit, si votre cobaye a la teigne, il peut vous la transmettre à vous et à toute votre famille. Enfants compris.


La contamination de la teigne du cobaye


On l’a vu, la teigne est une maladie dermatologique très contagieuse. Il suffit que votre cochon d’Inde soit en contact direct avec le champignon pour qu’il l’attrape. Quelques secondes suffisent. La teigne chez les cobayes peut aussi être d’ordre médical si votre loulou a un organisme plus faible que ses congénères par exemple.


Voici les principales raisons d’infection de la teigne chez les cochons d’Inde :

  • une contamination par un autre animal de compagnie ;

  • des conditions d’hygiène douteuses dans l’animalerie ou l’élevage d’origine, telles qu’une cage non entretenue ou une litière sale ;

  • un contact avec du matériel contaminé (brosse, jouet, couchage, écuelle, etc.)

  • un coup de stress lié au changement d’environnement ;

  • un système immunitaire affaibli.

La teigne du cochon d’Inde : 2 traitements naturels pour une guérison plus rapide


Pour diagnostiquer la teigne du cochon d’Inde, un rendez-vous chez le vétérinaire est obligatoire. Les soins prescrits sont des shampoings, crèmes ou lotions à appliquer sur les zones touchées par la teigne pendant plusieurs semaines. Pour accompagner votre petit compagnon dans la guérison, Les Bulles de Misstinguett vous propose deux traitements naturels : le baume répulsif et le talc préventif.


Le baume répulsif : la protection efficace contre la teigne des cobayes



Les Bulles de Misstinguett propose comme premier traitement naturel contre la teigne du cobaye, le baume répulsif. La présence d’huile de neem dans le baume en fait un antiparasitaire et un antifongique redoutable, capable d’éliminer les champignons et de repousser d’autres nuisibles tels que les puces, tiques et moustiques. Le baume répulsif aide également à réduire les rougeurs et les démangeaisons que peut subir votre compagnon souffrant de la teigne. Il est enrichi en beurre de karité, un excellent hydratant pour la peau de votre animal de compagnie.


L’utilisation du baume répulsif pour votre cochon d’Inde est très simple. ll suffit de prélever une petite quantité du remède sur votre doigt et de l’appliquer sur votre animal de compagnie en insistant sur les zones sans poils. Ensuite, massez doucement votre loulou en effectuant des mouvements circulaires jusqu’à ce qu'il pénètre complètement dans la peau. Pour un cobaye déjà atteint de teigne, il est recommandé d’utiliser le baume répulsif au neem tous les jours. En soin préventif, vous pouvez espacer son usage une fois par semaine.


Le talc préventif : une poudre antifongique pour la teigne du cochon d’Inde



Le talc préventif est une deuxième option de traitement naturel efficace contre la teigne chez le cochon d’Inde. Composé de terre de diatomée et de fleur de soufre, il est particulièrement redoutable contre les infestations d’acariens, de puces et de champignons. La terre de diatomée, une poudre écologique et non transformée issue d’une roche sédimentaire, opère comme un fongicide naturel pour chasser les champignons parasites sur les animaux domestiques et les végétaux. Elle est sans danger et très efficace pour lutter contre la teigne chez le cobaye.


Quant à la fleur de soufre, elle est obtenue par sublimation du soufre. C’est une poudre naturelle très profitable pour atténuer les maladies de peau chez les animaux. Elle agit comme séborégulateur, aidant l’épiderme à se régénérer et à reprendre sa forme initiale. Après une infection telle que la teigne, la fleur de soufre supprime les impuretés du pelage et des tissus cutanés pour une guérison plus rapide.


Le talc préventif s’utilise en externe, sur le poil de votre compagnon. Saupoudrez un peu de poudre sur le pelage puis frottez doucement votre cochon d’Inde pour répartir le talc uniformément. Ce traitement contre la teigne peut être utilisé sur tous les animaux de compagnie de la maison en cas de contamination. Il peut aussi être employé comme mesure préventive pour empêcher la propagation de la maladie aux autres animaux du foyer, tout comme le baume répulsif.


La teigne est une maladie courante chez les cochons d’Inde. Les traitements naturels tels que le baume répulsif au neem et le talc préventif à base de terre de diatomée sont des alternatives douces pour lutter contre le champignon de la teigne. Les Bulles de Misstinguett proposent des produits de qualité, sains et confectionnés avec amour pour vos compagnons à poils. En cas de doute sur le soin à utiliser, n’hésitez pas à contacter notre équipe.


6 700 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 commentaires


Bonjour j'ai reçu le pot de crème mes franchement je suis déçu un petit pot pour 26 € c est chère pour se que sais j espère il et efficace pour le prix

J'aime
En réponse à

Bonjour,

Le baume est à 19,90 euros et non pas 26 euros ! Les frais de port c’est pour Colissimo 😉

Belle journée à vous.

J'aime
bottom of page