Les 3 remèdes naturels anti-puces pour chien qui vous libèrent des antiparasitaires nocifs

Ctenocephalides canis. Cela ne vous dit peut-être rien. Pourtant, c’est l’espèce de puce la plus répandue dans le pelage de votre chien. Appelée aussi plus simplement « la puce du chien », elle se faufile dans les poils des canidés domestiques et sauvages. Les piqûres de ces petites bêtes brunes provoquent irritations et démangeaisons handicapantes chez votre toutou, allant parfois jusqu’aux pathologies et allergies canines graves. Mais alors, comment se débarrasser de ces parasites nuisibles pour votre chien ? En utilisant, en prévention, un traitement anti-puces. Attention, pas n’importe lequel ! Les antiparasitaires pour chien vendus en pharmacie et en animalerie contiennent des pesticides nocifs pour votre animal de compagnie. La solution ? Se procurer des remèdes naturels anti-puces pour chien. Les Bulles de Misstinguett vous présente 3 traitements sains et naturels anti-puces qui protège votre chien des insectes indésirables sans impact pour sa santé.




Qu’est-ce qu’un traitement naturel antiparasitaire pour chien ?


Les traitements naturels anti-puces pour chien sont les soins de prévention contre les parasites canins qui ne contiennent pas de substances nocives. Habituellement, vous achetez pour votre chien des protections parasitaires sous forme de pipettes, colliers ou comprimés à avaler. Bien que redoutables contre les nuisibles, ces antiparasitaires externes contiennent des substances appartenant aux pesticides et aux insecticides nocifs pour la santé de votre chien. Êtes-vous étonné ?


Comme 80 % des propriétaires de chiens et de chats qui utilisent des antiparasitaires non naturels, vous ne connaissez pas les effets secondaires de ces produits sur la santé et l’environnement. L’Association de consommateurs CLCV met en avant le fait que les propriétaires d’animaux manquent cruellement d’informations fiables sur les produits anti-puces des chiens et chats domestiques.


Parmi les produits anti-puces les plus achetés sur le marché, trois substances retrouvées sont potentiellement neurotoxiques pour votre chien. Les effets indésirables sont nombreux. Les symptômes les plus déclarés selon l’Agence Nationale du Médicament Vétérinaire (ANMV), sont des troubles neurologiques (paralysie, pathologie de la vue ou surdité) et des insuffisances rénales pour les animaux les plus âgés entraînant des cas de mortalité. Le nombre de déclarations d’effets indésirables graves augmentent au fil des années à cause de l’évolution des ventes globales des antiparasitaires.


En plus d’être dangereux pour votre animal de compagnie, les insecticides présents dans les traitements anti-puces peuvent affecter votre propre santé, celle de vos enfants et aussi impacter l’environnement. C’est pourquoi, l’adoption de remèdes naturels anti-puces pour chien est la meilleure alternative pour protéger votre animal des parasites nuisibles. Votre santé et celle de votre chien seront épargnées !


1re alternative saine - le baume répulsif au Neem, puissant remède naturel anti-puces pour chien à poils courts


Le premier répulsif naturel anti-puces pour chien proposé par Les Bulles de Misstinguett est le baume répulsif au Neem. L’huile de Neem est une huile connue pour ses propriétés insectifuges. Elle contient du azadirachtine, un actif naturel qui agit sur le système nerveux et hormonal de la puce. Son action antifongique évite la reproduction massive des puces sur votre chien.


Combiné avec le beurre de karité, le baume répulsif naturel anti-puces est également un puissant anti-inflammatoire et antibactérien. Il agit contre les effets secondaires des piqûres de puces. Son utilisation est simple. Il suffit d’appliquer le baume sur le pelage de votre chien avec les doigts.


Ce baume fait des merveilles sur les chiens à poils courts et pénètre dans la peau sans laisser de film gras sur le poil. Attention, l’odeur de l’huile de Neem peut vous surprendre : oignon grillé ou café torréfié. On laisse libre cours à votre imagination. N’ayez crainte, l'odeur s’estompe après quelques heures.


2e alternative saine - le spray répulsif anti-puces pour les chiens à poils longs


Si vous aimez les chiens avec plein de poils, comme le Colley ou le Bouvier Bernois, nous avons la solution anti-puces pratique d’utilisation pour votre toutou : le spray répulsif à l’huile de Neem. Spécialement conçu pour les animaux à poils longs, ce remède naturel anti-puces se présente sous forme de flacon pompe. L’application est simple et ludique : il suffit de vaporiser le produit répulsif sur toute la robe de votre chien en évitant les yeux et les voies respiratoires de votre animal. Il est protégé des nuisibles en un tour de main.


Tout comme le baume répulsif, le spray contient de l’huile de Neem pour ses bénéfices antifongiques. Les autres composants du spray répulsif (chanvre, tamanu, jojoba, cade, calendula et extrait de romarin) sont tous naturels, biologiques et sans huiles essentielles. Les huiles essentielles que vous pouvez retrouver dans d’autres traitements naturels anti-puces pour chien ne sont pas conseillées pour nos amis les bêtes. Votre chien ou chiot est sensible aux odeurs des huiles essentielles. Une trentaine d’entre elles sont même considérées dangereuses et toxiques pour lui.


3e alternative saine - le savon au chanvre et au Neem, solution antiparasitaire naturelle sous forme de shampoing pour chien


Dernier produit naturel anti-puces pour chien chez Les Bulles de Misstinguett : le savon probiotique au chanvre et au Neem. En plus de l’action anti-puces de l’huile de Neem (qu’on ne vous présente plus !), l’huile de chanvre biologique soigne les problèmes de peau de votre chien. Les savons probiotiques contiennent des micro-organismes naturellement antioxydants et purifiants qui contribuent au bon équilibre de la peau de votre toutou.


Le savon au chanvre et au Neem s’utilise comme un shampoing pour chien classique. Après avoir mouillé votre chien avec de l’eau claire tiède, faites mousser dans vos mains le savon et frottez avec vos doigts le corps entier de votre animal. Prenez soin de bien rincer ses poils pour ne pas laisser des résidus de savon dans son pelage. Le savon stoppe les infestations des puces, œufs et larves. N’oubliez pas de le coupler avec le baume ou le spray répulsif en fonction de la longueur des poils de votre chien pour une action antiparasitaire complémentaire.



Comme nous l’avons vu, les traitements antiparasitaires chimiques trouvés en commerce animalier et pharmacie cachent des substances toxiques pour les animaux domestiques. Ce ne sont pas des produits isolés. La meilleure solution pour votre chien est d'utiliser des produits sains, sans risque et responsables pour la santé et l’environnement. Chez Les Bulles de Misstinguett, notre mission est de prendre soin de votre animal de compagnie ! Nos savons, soins protecteurs, lotions, sérums sont tous faits maison, made in France, biologiques et éco-friendly ! Nous vous invitons à découvrir l’ensemble de nos créations pour vos loulous sur notre site. Et n’oubliez pas de nous envoyer une photo de votre petit compagnon avec nos produits. Il sera à l'affiche de nos réseaux sociaux (avec votre accord, bien entendu !).



Sources :

ESCCAP (European Scientific Counsel Companion Animal Parasites), parasites des chiens et chats.

Ecole nationale Vétérinaire de Toulouse, Thèse 2019, puces du chien et du chat dans l’ouest de la France : enquête épidémiologique



105 vues0 commentaire