Pourquoi et comment rincer son chien après une baignade dans l’eau de mer pendant les vacances ?

Partir en vacances avec son chien, c’est l’occasion de profiter avec lui des balades en pleine nature ou, pour certains, des baignades en mer ! Mais attention, l’eau salée provoque des irritations sur l’épiderme de votre toutou. C’est pourquoi rincer son chien après l’eau de mer est une étape absolument indispensable afin qu’il puisse continuer de profiter de la plage avec vous en toute sécurité. On vous laisse découvrir dans cet article les raisons pour lesquelles vous devez laver votre chien après la mer ainsi que les produits à glisser dans vos valises pour que votre toutou garde une peau de pêche !




Pourquoi rincer son chien après l’eau de mer est important ?


Si comme 44 % des Français vous partez toujours en vacances avec votre chien (source Statista), nous parions qu’une ou plusieurs sorties à la plage sont prévues cet été pour toute la famille. On chasse les fausses croyances : les baignades dans l’eau de mer ne sont pas mauvaises pour lui. L’eau salée a même des bienfaits sur les tendons et les articulations des animaux domestiques. Toutefois, après un petit plongeon dans l’océan ou la Méditerranée avec votre compagnon à quatre pattes, un rinçage de son pelage à l’eau claire est indispensable pour son bien-être.


L’eau de mer contient en grande quantité du chlorure de sodium. Pendant que votre chien s’essaye à la nage synchronisée, du sel va venir se déposer sur ses poils et rester accroché à la surface de sa peau. Ce minéral marin, qui reste dans le pelage de votre toutou après la baignade, provoque des irritations. La peau étouffe sous la fine couche de sel (invisible à l’œil nu) et des rougeurs et/ou des démangeaisons surgissent. C’est pourquoi rincer son chien après une baignade doit être un réflexe systématique. Est-ce que vous, vous auriez l’idée de ne pas prendre une douche après avoir nagé dans la mer ? Sûrement pas. On connait tous cette sensation désagréable, ça colle, ça gratte, ça picote ! Pour votre chien c’est exactement la même chose.


Comment nettoyer son chien après une journée à la plage ?


Pour nettoyer votre chien après une journée à la plage, rien de plus simple :

  • Si vous envisagez de retourner à la mer le lendemain ou le surlendemain, un rinçage à l’eau de la tête aux pattes suffit. Terminez avec un brossage lorsque les poils de votre chien sont secs pour enlever les derniers résidus de l’eau salée.

  • Si les baignades sont rares pendant votre séjour et que vous savez que vous n’allez plus remettre les pieds dans le sable, alors vous pouvez laver votre chien à l’eau avec du savon. Les agents actifs du savon vont débarrasser votre chien de toutes les impuretés de l’eau et du sable.

Le savon s’utilise sur les chiens avec modération. En effet, faire trop de shampoing abîme la barrière protectrice de l’épiderme des canidés. En temps normal, les vétérinaires et soigneurs animaliers recommandent de faire un shampoing par mois aux chiens maximum.


Pendant la douche ou le rinçage, inspectez aussi les zones les plus sensibles comme les oreilles, les coussinets et les plis de peau. Les saletés se glissent facilement dans ces zones. Un grain de sable dans l’œil peut provoquer une inflammation ou un objet tranchant dans l’eau peut causer une plaie dans les coussinets. Prenez le temps de bien regarder votre boule de poils sous toutes les coutures. Certaines races comme le bouledogue français sont plus sensibles aux maladies de peau. Une sortie en mer sans contrôle à la maison peut entraîner des complications sévères.


Quels produits utiliser pour laver son chien après la mer ?


Deux savons doux pour enlever les impuretés de l’eau salée


Le savon que vous allez choisir pour laver votre chien après votre sortie ou séjour à la mer doit être hydratant pour calmer les petites irritations liées au sel et légèrement abrasif pour enlever les saletés en profondeur. Le savon coquilles d’huîtres de Les Bulles de Misstinguett est le nettoyant idéal pour votre toutou. La poudre de coquille d’huître est un gommage doux pour la peau qui déloge les cellules mortes et les impuretés dans les poils. Elle redonne également une souplesse à la peau qui peut être rêche avec l’eau de mer. Un indispensable à mettre dans la valise de votre meilleur ami poilu.



Un autre savon qui fait des miracles après un bain de mer : le savon au miel, gelée royale et lait de chèvre. Ce nettoyant s’adresse aux chiens qui ont les tissus cutanés un peu plus sensibles. C’est un soin lavant tout doux qui va bichonner en profondeur l’épiderme de la peau de votre animal. Le miel a des vertus cicatrisantes et aide à la reconstruction des cellules agressées par le sel et le sable. La gelée royale et le lait de chèvre apportent un côté adoucissant pour l’épiderme. Avec lui, les bains de mer sont autorisés pour toute la famille !


Un soin auriculaire pour nettoyer les oreilles de son chien après la plage



Les oreilles de votre chien sont également très sensibles au sel présent dans la mer. Les conduits additifs peuvent s’obstruer par des grains de sel ou de sable après une après-midi à la plage. Le nettoyant pour les oreilles de l’équipe Les Bulles de Misstinguett est conçu à partir de produits naturels, sans alcool ni actifs agressants. Fabriqué avec des hydrolats et de l’huile d’amande douce, il nettoie le conduit auditif externe en douceur et évite que les impuretés se faufilent dans le conduit interne. Les corps étrangers dans le système auditif entraînent des otites et des inflammations du pavillon. Pour le bien-être de votre toutou, appliquez la lotion nettoyante avec une compresse ou un coton sur ses oreilles après chaque baignade. Le nettoyant va aussi le soulager des petites démangeaisons post-baignade inconfortables.


Parce que plus on est de fous, plus on rit. Si pendant vos vacances vous emmenez tous vos animaux de compagnie, dont votre petit matou aux poils clairs, nous vous invitons à consulter notre article dédié aux coups de soleil sur les oreilles des chats. Notre blog regorge de conseils bien-être et santé pour les animaux domestiques ! Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, contactez-nous. L’équipe Les Bulles de Misstinguett est ravie de vous accompagner vous et vos boules de poils vers la sérénité des truffes et des moustaches :)


74 vues0 commentaire