Coups de Soleil sur Les Oreilles d’un Chat : Méfiez-vous

L’été est là et vous aimez vous prélasser au soleil en compagnie de votre chat. Farniente et ronronnements sont au programme. Mais attention aux effets néfastes des rayons UV ! Notamment sur la partie la plus sensible de votre matou : les oreilles. Très peu protégées des rayonnements, les brûlures sur les oreilles d’un chat arrivent plus souvent que l’on ne le croit. Limiter les expositions au soleil et utiliser une crème solaire adaptée permet d’éviter les rougeurs et inflammations sur les pavillons auriculaires. En attendant des températures plus clémentes, mettez-vous à l’ombre et lisez cet article indispensable pour protéger les oreilles de votre chat des coups de soleil.


Coups de soleil sur les oreilles des chats

Pourquoi les oreilles des chats sont-elles sensibles aux coups de soleil ?


Un chat passe plus de 50 % de son temps à se reposer dans une journée. L’été est donc la période phare des bains de soleil pour votre matou. Toutefois, l’abus des siestes en terrasse est dangereux pour les félins. Comme pour vous, les rayons UV provoquent des coups de soleil sur sa peau. Sans précautions, une brûlure à la suite d’une exposition au soleil est vite arrivée. Notamment sur ses petites oreilles qui sont plus sensibles que le reste de son corps.


Emmanuel Bensignor, professeur de dermatologie vétérinaire, explique dans un article que la peau des animaux domestiques est protégée avant tout par leur pelage. Les couches de poils, plus ou moins denses, en fonction des espèces, sont des barrières naturelles contre les rayons ultraviolets. Sur les oreilles d’un chat, les poils sont moins épais et la peau est aussi plus fine. Les deux mignonnes paraboles au-dessus de la tête de votre chat sont donc moins protégées face aux effets néfastes du soleil.


Notez aussi, que les matous blancs ou avec des poils clairs sont moins bien lotis comparés aux congénères dotés de poils foncés. La couleur blanche, plus réfléchissante à la lumière, les rend fragiles. La pigmentation de leurs peaux est aussi moins prononcée, donc plus exposée aux UV. C’est la même chose pour vous : plus votre peau est foncée, plus elle est résistante au rayonnement du soleil. Les propriétaires de chats nus, comme le Sphynx, doivent être vigilants pendant la période estivale. Leur peau ne protège ni du froid, ni du chaud, ni du soleil. Ces chats sont donc plus sujets aux coups de soleil.


Comment protéger les oreilles d’un chat des coups de soleil en été ?


Utiliser une crème solaire adaptée à la peau des animaux domestiques


Première recommandation (et la plus importante) pour protéger votre matou : appliquez sur ses oreilles une crème solaire adaptée aux chats. Vous ne pouvez pas utiliser la même crème solaire que vous utilisez pour vous et votre famille sur la plage, car elle n’est pas compatible avec la peau de votre chat. Ces produits contiennent des substances toxiques pour les animaux de compagnie. En cas de léchage, Félix peut tomber malade. Puis les composants de la crème solaire peuvent provoquer irritations et démangeaisons sur sa peau. Cette idée est donc à bannir même si vous n’avez rien d’autre sous la main !


En Europe, les produits d’hygiène et de soin pour la peau des animaux n’ont pas de statuts réglementaires comme le démontre EM consulte, un site de référence en informations médicales et paramédicales. C’est pourquoi Les Bulles de Misstinguett a créé spécialement pour vous et votre chat le baume solaire L’Égyptien. Il est constitué d’huile de pépins de framboise et d’huile de germes de blé ; deux huiles dotées d’un indice de protection élevé. C’est une protection solaire 100 % naturelle, sans danger pour vos animaux (même pour les copains canins). Une application toutes les 2 heures suffit pour échapper aux effets néfastes du soleil.


baume contre les brûlures sir les oreilles des chats

Éviter les expositions au soleil en pleine journée


Deuxième recommandation pour éviter les coups de soleil sur les oreilles de votre chat : gérer les horaires de sortie. Ne le laissez pas passer la porte entre 12 h et 15 h. Les rayons du soleil sont plus forts pendant cette plage horaire. Essayez de garder votre chat à l’intérieur lorsque le soleil est au zénith. Le mieux, pour votre matou, est de lui autoriser les sorties le matin avant 10 h et le soir après 18 h. Les températures s’adoucissent et les rayons UV sont moins agressifs pour son épiderme.


Si vous ne pouvez pas empêcher votre chat de vagabonder à l’extérieur aux heures les plus chaudes, assurez-vous qu’il puisse se réfugier dans des coins ombragés. Si vous disposez d’un balcon ou d’une terrasse, vous pouvez installer des parasols ou des stores afin qu’il se protège du soleil. Bien entendu, mettez toujours à sa disposition plusieurs gamelles d’eau fraîche pour qu’il puisse se rafraîchir à sa guise. Et pourquoi pas un petit point d’eau pour profiter d’une baignade !


😺 votre chat aime l’eau et vous souhaitez qu’il soit propre pour l’été ? Consultez notre article quand et comment laver un chat avec des produits naturels.


Que faire en cas de brûlures causées par le soleil sur les oreilles d’un chat ?


Si le mal est fait et que les oreilles de votre chat ont pris un coup de chaud, pas de panique. Dans un premier temps, observez les oreilles de votre loulou. Si ses oreilles sont écarlates et très chaudes, vous pouvez atténuer la brûlure en utilisant une compresse d’eau froide. Puis contactez votre vétérinaire. En fonction de l’état de votre chat et de la gravité des symptômes, il vous indiquera les bons gestes à avoir.


Dans les cas les plus sévères, la consultation vétérinaire est inévitable. Sachez aussi que les expositions au soleil, à très haute dose, peuvent provoquer une dermatite solaire chez votre chat ou un cancer auriculaire. Des dommages cellulaires importants, presque irréversibles, caractérisés par une perte de poils, des rougeurs et des lésions visibles aux bords externes des oreilles.


Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Les protections solaires ne sont pas une option pour votre chat. Dès l’arrivée du printemps, vous avez le droit d’user et d’abuser de la crème solaire pour protéger votre animal. Même si Félix n’est pas content ! Et n’oubliez pas que Les Bulles de Misstinguett propose une grande gamme de baumes et soins réparateurs pour animaux. Idéal lors de petites rougeurs et irritations anodines. Contactez-nous si vous souhaitez des informations personnalisées pour votre loulou à moustache.



Sources : https://www.chatsdumonde.com/sante-du-chat-56/prevention-des-problemes-de-sante-du-chat-56009/les-dangers-et-sources-d-accidents-pour-un-chat-a-l-exterieur-le-risque-de-coup-de-soleil-chez-le-chat-16396-4_7.php


https://www.veterinairevaessen.be/chats/canceroreilles


38 vues0 commentaire