Quand et comment laver son chat avec des produits naturels ?

Votre chat, il ronronne, il miaule, il mange de la pâtée et il attrape des souris. Mais pas que. Votre chat, c’est avant tout, un animal organisé et propre qui se toilette de longues heures pour entretenir son pelage. La nature est bien faite puisque le toilettage permet aussi à votre matou de stimuler sa circulation sanguine et de se rafraîchir en été. La question est : faut-il laver son chat en plus de son toilettage quotidien ? Et bien pas forcément ! Nettoyer son chat s’avère utile si vous avez un vieux matou ou si des puces s’invitent dans ses poils. Laver son chat avec des produits naturels reste la meilleure alternative pour un lavage doux et sans agression de l’épiderme. Découvrez sans plus attendre le mode d’emploi pour laver son chat naturellement avec des savons sains et adaptés.



Quand faut-il laver son chat à la maison ?


Le chat est un animal propre. Ses journées sont réparties entre le repos, la toilette, l’alimentation et la chasse. D’après la thèse du vétérinaire Caroline FAURE, présentée à l’Université de Toulouse, votre chat consacre 20 % de son temps au toilettage. Il se lèche de la tête jusqu'aux pattes. Tous les jours et sans exception. Il est donc normal que vous vous demandiez si vous devez laver votre chat avec de l’eau et du savon en plus de sa toilette quotidienne.



Il est possible que votre félin ait besoin de votre aide au cours de sa vie pour que ses poils restent impeccables, notamment dans les situations suivantes :

  • Le pelage de votre chat est sale suite à une sortie et la toilette à la langue est inefficace sur des traces de boue séchée ou de la sève d’un arbre par exemple.

  • Votre chat est infesté par des nuisibles comme des poux ou des puces et nécessite d’être lavé avec un shampoing anti-puces puissant.

  • Un problème de peau ou une allergie est détecté par votre vétérinaire (dermatite atopique du chat, dermatophytose, etc.) et votre chat doit se soigner avec des agents lavants antifongiques.

  • Votre chat est âgé et souffre d’arthrose, il ne peut plus se contorsionner pour faire sa toilette intégrale.

Laver votre chat n’est plus une option lorsqu’il ne peut plus entretenir son pelage. Si laver votre chat seul à la maison vous inquiète, vous pouvez vous tourner vers un professionnel animalier : un toiletteur spécialisé pour les chats ou un vétérinaire qui vous explique les bons gestes à avoir. Le chat n’est pas un animal domestique habitué aux bains comme le chien. C’est pourquoi, vous pouvez familiariser votre animal, dès chaton, à l’eau et aux accessoires de toilette.


Laver son chat avec des produits naturels : sélection de savons adaptés aux félins


Lorsque vous voulez laver votre chat de façon naturelle, vous devez choisir un savon sain pour votre animal. Le pire scénario est d'utiliser un shampoing que vous utilisez pour vous ou du produit vaisselle. Les savons industriels ne sont pas adaptés pour l’épiderme de votre matou. Ils contiennent des détergents irritants, des conservateurs nocifs et des parfums de synthèse qui agressent l’odorat des félins. Vous devez choisir un savon naturel qui réponde aux besoins de votre chat.


Les Bulles de Misstinguett fabrique ses savons entièrement à la main. Des savons naturels pour les animaux à base d’huiles végétales biologiques et de poudres de plantes compatibles avec la peau des félins. Pour chaque chat, il y a un savon Les Bulles de Misstinguett. Par exemple, si votre chat est roux et son poil un peu gras, le savon naturel Orange Carotte est fait pour lui. C’est un savon composé d'huile de coco et de beurre de karité avec une touche de poudre de carotte. Il nettoie votre chat en douceur, facilite le démêlage des poils et contrôle l’excès de sébum. La poudre de carotte, elle, intensifie la pigmentation de son pelage roux. Ce savon convient aussi aux chats foncés, bruns et noirs.


Autre exemple. Si vous avez un chat avec une robe blanche : utilisez le savon naturel pour animaux coco Nila bleu. La poudre de Nila bleu est reconnue pour son action blanchissante. Certes, le savon est bleu, mais votre chat ne va pas se transformer en Schtroumpf. Après un lavage avec du Nila bleu, votre chat retrouve un pelage blanc éclatant ! En plus des propriétés éclaircissantes, ce savon apporte douceur et brillance aux poils de votre chat.


😺 Vous n’arrivez pas à vous débarrasser des traces de larmes brunâtres autour des yeux de votre chat ? Consultez l’article sur notre lotion anti-traces au Nila bleu qui efface les marques de larmes des chats qui pleurent.


Et maintenant, comment laver son chat naturellement sans lui défriser les moustaches ?


Pour commencer, préparez les accessoires de toilette pour laver votre chat :

  • une brosse pour démêler ses poils ;

  • un savon naturel ;

  • des serviettes propres ;

  • des friandises pour chat.

Démêlez au préalable le poil de votre chat avec la brosse. Ensuite, mouillez-le en évitant la tête et les oreilles. Nous vous conseillons d’utiliser un évier plutôt qu’une baignoire ou une douche pour être à sa hauteur. Si l’opération est délicate, parce qu’il essaye de vous griffer, remplissez un bol d’eau et mouillez votre boule de poil avec vos mains. Prenez votre savon naturel, frottez-le dans vos mains pour le faire mousser et savonnez le pelage de votre matou sans gestes brusques.


Après 5 minutes de friction, rincez votre animal pour ne pas laisser de résidus de savon dans ses poils. Terminez la toilette en le séchant avec une serviette de bain. N’oubliez surtout pas la friandise à la fin pour le féliciter de son comportement ! Bravo, vous avez réussi à laver votre chat avec un produit naturel et sain pour lui. Attention, si votre vétérinaire vous prescrit un shampoing soignant ou antifongique, veillez à bien l’utiliser sans l’échanger contre un savon naturel.


Vous n’arrivez pas à choisir un savon naturel pour votre chat ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ou par mail à contact@lesbullesdemisstinguett.com. Les Bulles de Misstinguett, c’est avant tout l’amour des animaux. Nous sommes là pour vous aider à prendre soin de votre boule de poil.


Source :

Ministère de l’Agriculture, comment garder son animal de compagnie en bonne santé et contribuer à son bien-être ?




446 vues0 commentaire