Mon chat a les yeux qui pleurent : raisons et prévention


Au secours, mon chat a les yeux qui pleurent ! Les larmes coulent à flots et vous ne connaissez pas la raison de ce fléau ? Des croûtes se forment et les poils se teintent autour de ses yeux de chat ? Les Bulles de Misstinguett arrive à votre rescousse. Les larmes des chats ne sont pas anormales pour certaines races félines, mais derrière les larmoiements chroniques se cache peut-être une pathologie oculaire. Dans les deux cas, la prévention, qui passe par une hygiène irréprochable, est indéniable. Un zeste d’observation et un grain de toilettage pour prévenir les maladies et lutter contre les marques de larmes. Enfilez vos lunettes sur le bout de votre nez, on vous explique les réflexes à avoir pour entretenir l’hygiène des yeux de votre matou.


Pourquoi mon chat a les yeux qui pleurent ?


Les raisons physiologiques des larmes des chats


Certaines races de chats sont plus prédisposées aux yeux qui coulent. On parle ici des chats brachycéphales, connus aussi sous le nom des chats à faces plates. La physiologie des chats brachycéphales est caractérisée par un nez raccourci, une tête aplatie, des narines plus étroites et des yeux plus globuleux que la normale. Les voies respiratoires des chats à faces plates sont aussi plus sensibles en raison de la forme de leur tête et de leur museau.


Ces spécificités anatomiques exposent les chats à la poussière et aux saletés extérieures. Leurs yeux, plus en relief, sont moins protégés par les paupières. Ils sont plus atteints par les particules de pollution ou les coups de griffes des autres chats lors des affrontements par exemple.


Parmi les races de chat brachycéphales, on retrouve généralement dans les foyers français :

  • le Persan ;

  • le Sacré de Birmanie ;

  • le British Shorthair.

Ces données sont issues de l’I-CAD (l’institut d’Identification des Carnivores Domestiques) qui effectue ses statistiques grâce aux chats identifiés et déclarés. Les autres races de chats brachycéphales sont le Scottish Fold, l’Exotic Shorthair et l’Himalayen. Ils sont cependant moins présents dans nos familles.



Les raisons médicales des larmoiements excessifs


Les chats domestiques sont exposés aux virus, aux bactéries et aux dangers du monde. Comme nous. Votre chat aime vagabonder dans votre maison ou dans la nature, interagir avec ses congénères félins et s’amuser à traquer des objets et des oiseaux. Qu’il soit un matou brachycéphale ou non, si vous observez chez lui des larmes inhabituelles ou excessives, il peut s’agir d’un des symptômes d’une affection oculaire.


La production excessive de larmes n’est généralement pas un symptôme isolé d’une maladie ou d’un problème au niveau des yeux. Soyez attentif aux comportements et aux changements physiques de votre chat. Ses yeux sont-ils rouges ou vitreux ? Les larmes produites sont-elles jaunâtres ou verdâtres ? Voyez-vous une grosseur dans un œil ? Est-ce que des croûtes disgracieuses se forment aux extrémités des yeux ?


Les raisons médicales les plus courantes des écoulements oculaires chez le chat sont :

  • les infections par des virus ou bactéries ;

  • les allergies ;

  • la présence d’un corps étranger dans un oeil ;

  • l’obstruction des canaux lacrymaux.

Les chats, qui représentent 65 % de la population canine/féline, ne représentent que 54 % des patients de nos vétérinaires selon l’I-CAD. C’est peu. Certes. Mais la tendance est à la hausse et c'est une très bonne chose pour nos amis les chats. Cela signifie que les propriétaires de matous sont plus attentifs à la santé de leurs animaux.


Le conseil de Les Bulles de Misstinguett : prenez rendez-vous chez votre vétérinaire sans attendre. Les yeux sont des organes hyper sensibles et fragiles. Plus les informations récoltées sur votre chat sont complètes, plus le diagnostic médical de votre vétérinaire est précis.


Les désagréments des larmes des chats (hors problèmes oculaires médicaux)


Si la santé de votre chat n’est pas en cause des écoulements oculaires, alors il y a fort à parier que vous êtes confronté à d’autres désagréments liés aux larmes. Des désagréments, disons, d’ordre esthétique. Décoloration des poils, traces brunes ou roses, saletés autour des yeux et pelage qui colle. Ça vous dit quelque chose ? On n’en doute pas ! Ces petits problèmes esthétiques sont de vrais casse-tête pour vous. Surtout si vous aimez bichonner votre chat ou si vous participez à des concours félins.


La décoloration des poils se produit lorsque les larmes de votre chat entrent en contact avec le pelage de la zone sous les yeux. La bactérie présente à l’état normal sur la peau de votre chat crée une réaction chimique avec les larmes. La décoloration est frappante sur les poils clairs. Et encore plus visible sur les poils blancs. Ces traces dans les poils de votre chat sont comme des morceaux de scotch oubliés sur une fenêtre : apparents et difficiles à enlever. Ne vous inquiétez pas, Les Bulles de Misstinguett a des solutions pour vous, juste en dessous.


Mon chat a les yeux qui coulent : le besoin d’un entretien régulier


Premier conseil à respecter pour préserver les beaux yeux de votre chat : surveillez tous les jours l’état des yeux de votre matou. Si votre chat sort, inspectez-le à son retour. Il s’est peut-être battu pendant sa promenade ou écorché avec une branche. Si votre chat est un chat d’appartement, contrôlez ses yeux une à deux fois par semaine minimum. Quand vous ouvrez vos fenêtres, du pollen, des particules de pollution et des bactéries entrent dans votre intérieur. Même si votre félin est moins exposé au monde extérieur qu’un chat de gouttière, il n’est pas à l’abri d’une allergie ou d’une infection.


Ensuite, devenez intransigeant sur l’hygiène des yeux de votre chat. Un entretien régulier, c’est la clé pour préserver ses yeux sensibles. Notre lotion anti-traces au Nila Bleu, riche en antioxydants, protège les yeux des chats (et chiens) et lutte contre les infections bactériennes. Préparez une petite lingette réutilisable, ou un coton bio, et appliquez la lotion anti-traces sur chaque œil, sans exercer de pression. C’est un produit unique 2 en 1. Il nettoie en douceur et agit comme par magie sur les traces de larmes de votre chat. Finis les coulures brunâtres sous les yeux ! Les traces s’estompent au fil des applications et votre chat retrouve son beau pelage et ses beaux yeux.


Chez Les Bulles de Misstinguett, on travaille avec passion. Pour vous, pour vos animaux. Nous vous proposons une large gamme de produits cosmétiques pour vos loulous adorés : savons probiotiques (uniques en France), baumes soignants et lotions d’entretien. Ils sont conçus de façon artisanale, entièrement fabriqués à la main, et surtout, faits avec le cœur. Un cœur qui veut le meilleur pour vos animaux de compagnie. C’est pourquoi, tous nos produits sont bios, naturels, sans paraben et éco-frendly. Le meilleur de ce que nous donne la nature, pour honorer vos compagnons à quatre pattes.


Sources :

https://oatao.univ-toulouse.fr/1057/1/celdran_1057.pdf


http://paris-15.dr-veterinaire.com/fr/article/le-syndrome-brachycephale


60 vues0 commentaire