Prendre soin du pelage de son Maine coon | Connaître les fondamentaux pour son bien-être

Dernière mise à jour : 3 oct.

Selon une étude, 32 % des propriétaires de chats en Amérique déclarent ne pas avoir de brosse ou d’autres matériels de toilettage pour leur matou ! Est-ce normal d’après-vous ? C’est impensable lorsqu’on sait que le Maine coon, chat à poil long, reste le félin domestique le plus populaire dans le monde. Oui, prendre soin du pelage du Maine coon est primordial pour sa santé. Il a besoin d’un brossage régulier, en plus de sa toilette quotidienne, pour éviter des problèmes de peau. Les Bulles de Misstinguett vous explique pourquoi l’entretien du poil de votre Maine coon est indispensable et comment faire pour que sa fourrure reste resplendissante.


Pourquoi prendre soin du pelage du Maine coon ?


Votre Maine coon porte un épais manteau de fourrure qui le protège du froid. Ces beaux poils, bien charnus, vous devez les soigner. Pour la petite histoire, le Maine coon est originaire de l’État du Maine, en Amérique (d’où son nom, Maine coon). Cette région est connue pour avoir des hivers robustes. Pour affronter le froid, la robe du Maine coon a muté au fil des années : ses poils sont devenus plus denses pour se garder bien au chaud. Son pelage est aussi devenu un brin plus gras. Une barrière imperméable pour résister à l’eau et à la neige. Un peu comme votre K-way.


Les poils longs de votre Maine coon sont plus capricieux que la pilosité des autres matous. Ils forment des nœuds et des amas de poils plus facilement du fait de leurs épaisseurs. Chez les chats, les poils emmêlés peuvent provoquer des irritations de la peau et des infections cutanées selon l’étude de Frontiers, une revue scientifique d’origine suisse. Dans certains cas (très graves), les poils encerclent le ou les membres inférieurs et limitent le flux sanguin entraînant la mort des tissus mous puis l’amputation.


Bien que votre Maine coon fasse sa toilette tous les jours avec sa langue et ses patounes, votre intervention reste indispensable pour l’aider à se débarrasser des poils morts et des nœuds. Vous l’avez compris, l’accumulation de poils peut causer de la douleur et de l’inconfort, surtout en période de mue. Imaginez-vous vous coiffer uniquement avec vos mains le matin ? À quoi ressemblerez-vous après 3 semaines sans un peigne ? Rien de mieux qu’un bon coup de brosse pour sublimer sa chevelure et éviter de devoir sortir les ciseaux. Pour votre chat, c’est la même chose.


Les fondamentaux pour l’entretien du poil du Maine coon


Un brossage régulier une à deux fois par semaine


Vous l’aurez deviné, le brossage est le geste fondamental à avoir pour entretenir le pelage de votre Maine coon. La brosse élimine les poils morts, aère la peau de votre minet et démêle sa fourrure. L’idéal est de brosser votre Maine coon une fois par semaine. Si votre chat est en phase de mue (en automne et au printemps), vous pouvez le brosser deux, voire trois fois par semaine pour le soulager du surplus de poils.


Le marché animalier propose de nombreuses brosses pour chat. Si vous ne savez pas quel peigne à picots utiliser pour votre Maine coon, demandez à votre vétérinaire des conseils pour son entretien. La brosse de la marque Furminator est très efficace. Avec ses dents en métal, elle permet l’extraction des poils tombants et le brossage du sous-poil. À vous de voir et de tester les brosses qui semblent plus efficaces pour votre chat.


Pour le geste, pensez à toujours peigner votre Maine coon dans le sens du poil pour ne pas lui faire de mal ni agresser sa peau. Commencez au niveau de sa tête et poursuivez jusqu’à sa queue. Si vous tombez sur un nœud trop persistant, essayez de le démêler avec vos doigts. Si le nœud résiste, vous pouvez couper le poil de votre Maine coon à l’aide d’un ciseau à bout rond.


Un bain occasionnel pour enlever les saletés tenaces


Un lavage à l’eau, avec un shampoing doux, aide le poil de votre Maine coon à être plus propre et plus soyeux. C’est aussi un bon moyen d’enlever les résidus qui persistent comme les tâches d’urines ou d’excréments (assez disgracieux soit dit en passant).


Nul besoin d’emmener votre Maine coon dans un salon de toilettage. Les tarifs sont la plupart du temps excessifs. D’autant plus que certains toiletteurs ne sont pas à l’aise avec l’idée de s'occuper d'un chat. Nos matous sont souvent moins dociles que les chiens et les confronter à un bain en dehors de leur territoire peut s’avérer catastrophique. Optez plutôt pour un toilettage à domicile dans votre salle de bain.



L’avantage avec les Maine coon, c’est qu’ils aiment l’eau. La passer à la douche ne sera pas bien compliqué. Pour le shampoing, nous vous suggérons de prendre en considération la couleur de sa robe et le type de ses poils (sec, gras, terne, etc.). Les Bulles de Misstinguett confectionne des savons probiotiques 100 % naturels, écologiques et faits main. Ce sont des nettoyants sains et doux pour l’épiderme de votre chat. Pour un Maine coon ne vous suggérons de choisir :

  • le savon nigelle et bardane : il nettoie, nourrit et fait briller les poils de votre chat grâce à l’huile de coco et la poudre de nigelle.

  • le savon thym et romarin : il est idéal pour fortifier le pelage de votre Maine coon et apaiser les petites démangeaisons dues à la mue par exemple.

  • le savon luzerne herbe et orge : il apporte de l’éclat aux fourrures ternes et drues des chats plus âgés avec une pointe d’huile d’amande douce pour garder une fourrure hydratée.


En cas de doute sur votre choix de savon, vous pouvez nous joindre grâce à notre page de contact. Nous répondons rapidement à toutes vos questions. Vous verrez, avec nous, votre Maine coon va adorer les bains ! Et pour laver votre chat comme un pro, continuez votre lecture avec notre article, comment laver un chat avec des produits naturels.



Sources :


villageveterinaryclinic.com, Maine coon

theprucepets.com, Maine Coon Cat : Breed Profile, Characteristics & Care (2022)


127 vues0 commentaire