top of page

3 pistes à suivre pour qu’un chat avec des poils gras sur le dos retrouve un pelage sain

Dernière mise à jour : 11 mars 2023

Les poils sur le dos de votre chat vous paraissent sales et emmêlés ? Ils sont gras et forment des paquets ? Avoir un chat avec des poils gras n’est pas une fatalité. Mais c’est désagréable autant pour lui que pour vous. Alors, comment avoir un chat sans poil gras en bas du dos ? Pour retrouver un pelage sain, il faut chercher la cause du problème. Manque de souplesse pour se toiletter, alimentation déséquilibrée ou maladie de peau sont les 3 raisons probables d’une pilosité huileuse. Les Bulles de Misstinguett vous détaille les actions que vous pouvez mettre en place pour aider votre matou.



1 — Aider un chat avec des poils gras en bas du dos à faire sa toilette s’il n’y parvient pas seul


Les chats sont agiles et souples. Ce n’est sûrement pas une découverte pour vous. Ces facultés leur sont utiles à l’heure de la toilette pour se lécher sous toutes les coutures. Malheureusement, ils perdent leurs superpouvoirs athlétiques avec le temps. Plus votre minou vieillit, moins il sera autonome pour se débarbouiller. Pourquoi ? Car l’âge joue de mauvais tours aux articulations et aux restes des membres. Les muscles, les os et les tendons de votre chat se fragilisent, des problèmes articulaires comme l’arthrose peuvent faire irruption. La toilette quotidienne devient une contrainte. Il se lave, mais certaines zones plus difficiles d’accès passent aux oubliettes : la queue, le ventre ou le bas du dos. La saleté s’incruste, les poils sentent un peu, puis collent ; le pelage se graisse. Ce schéma se produit aussi avec les chats bien portants. Avec quelques kilos en trop, la flexibilité de votre chat en prend un coup. Il devient plus empoté et sa toilette se transforme en prouesse olympique.


La seule solution pour venir à bout des poils gras sur le dos d’un chat âgé ou rondelet : l’aider à faire sa toilette. Armez-vous d’un savon, d’un gant de toilette et d’un peu d’huile de coude pour laver votre chat. Le must reste l’utilisation d’un shampoing naturel qui n’irrite pas la peau et respecte l’épiderme fragile des matous. Les Bulles de Misstinguett proposent des savons sains et écologiques pour les animaux. Dans votre cas, le savon Rhassoul et lavande est idéal : il nettoie en douceur, dégraisse et fortifie les poils. Avec lui, adieu la crasse et les odeurs désagréables. Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour laver votre chat avec des produits naturels, faites un tour juste ici.


2 — Trouver le bon régime alimentaire dans sa gamelle pour son équilibre épidermique


Une mauvaise alimentation produit des carences et perturbe l’équilibre épidermique de votre chat. Si ses besoins nutritionnels ne sont pas respectés, vous risquez d’avoir un compagnon avec des poils qui :

  • sont ternes et sans éclat ;

  • graissent et collent ensemble ;

  • s’emmêlent et forment des nœuds ;

  • puent ;

  • provoquent des démangeaisons désagréables.


C’est pourquoi le régime alimentaire est un des piliers du bien-être félin. Pour éviter que votre chat ait des poils gras, conformez-vous à lui donner dans sa gamelle des protéines, des lipides et des minéraux. Par chance, la nature est bien faite. Votre chat adapte déjà son menu en fonction de ses besoins comme l’explique The Royal Society Publishing. Les chercheurs prouvent dans cette étude que les matous choisissent leur nourriture selon la qualité nutritive des denrées présentés lors des repas et non pas par l’appétence gustative, qui passe au second plan.


Ainsi, l’équilibre des macronutriments est un moteur dans le choix des aliments des chats domestiques. Proposez plusieurs sortes de nourriture à votre chat en variant avec des croquettes et de la pâtée. Il sélectionne à l’instinct les aliments qui lui sont le plus bénéfiques. Faites-lui confiance, occupez-vous plutôt d’ajuster les rations pour éviter les excès si votre minet est gourmand. Vous verrez, le poil de votre chat retrouvera tout son éclat avec une alimentation équilibrée.


3 — Faire un bilan vétérinaire pour vérifier que le chat avec des poils gras sur le dos n’a pas de maladie


Une dernière piste pour en finir avec les poils gras sur le bas du dos de votre chat : la visite chez le vétérinaire. Après un bon bain et une alimentation soignée, si votre fidèle compagnon a toujours le poil huileux, il vaut mieux faire un bilan de santé. Le poil gras sur le dos d’un chat est peut-être le symptôme visible d’une maladie dermatologique ou d’une infection parasitaire. Le mal-être de votre minou s’exprime à travers l’aspect de sa peau et la production intensive de sébum. Bien installés, les parasites (puces et tiques) dégradent le pelage de votre chat avec quelquefois, en prime, l’apparition de croûtes, de pellicules, d’alopécie ou de démangeaisons.


La queue d’étalon est aussi une maladie féline qui s’identifie à cause de poils trop gras. Une accumulation de sébum stagne sur la croupe de votre chat jusqu’au niveau de la queue. Le poil est graisseux, sale, change parfois de couleur sur les chats aux robes claires tirant vers des reliefs jaunâtres. La queue d’étalon touche les jeunes chats en phase pubertaire. Les vétérinaires comparent cette pathologie à la puberté chez les jeunes garçons adolescents. Ce n’est pas une maladie grave, mais elle doit être traitée pour éviter des complications.


Avec un peu d’attention, votre chat qui présente des poils gras en bas du dos retrouvera son beau pelage d’autrefois. Rappelez-vous qu’un matou a autant besoin d’entretien qu’un chien. Brossage, nettoyage et câlins sont des gestes obligatoires. D’ailleurs, certaines races de chat sont plus exigeantes dans les soins à apporter, tout comme le Maine coon qui nécessite un entretien de son pelage aux petits oignons. À chacun sa particularité. Le site Les Bulles de Mistinguett regorge de savons, soins et lotions aux mille vertus pour dorloter vos loulous. N’hésitez pas à nous solliciter si votre chat a d’autres problèmes de peau ou de poils. Nous vous aiderons à trouver les produits qui correspondent à votre animal à moustache 😻😻


1 737 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page