top of page

Quand faut-il brosser les dents de son chien pour viser une hygiène bucco-dentaire irréprochable ?

Dents jaunes, tartre, gingivite, déchaussement des dents. Pensez-vous que l’on évoque les aléas de votre propreté bucco-dentaire ? Non, nous parlons bien de votre chien. Sans surprise, votre toutou a besoin d’une hygiène buccale sans quoi des maladies bucco-dentaires peuvent surgir. Nettoyer les dents de son chien fait partie des habitudes notoires à ne pas négliger. Mais, vous vous demandez peut-être à quelle fréquence brosser les dents de son chien ? Voyons ensemble quand brosser les dents de son chien pour lui épargner douleurs dentaires et détartrages à gogo.


A quelle fréquence brosser les dents de son chien

À quelle fréquence brosser les dents de son chien pour une hygiène parfaite ?


12,7 % des problèmes de santé les plus courants chez les chiens sont les maladies dentaires selon le Royal Veterinary College. D’où l’intérêt d’instaurer une routine pour la bouche de votre animal dès son arrivée dans votre foyer. L’idéal est de prévoir un brossage de dent tous les jours comme le recommande le vétérinaire Sébastien Kfoury. Mais si vous parvenez à nettoyer les dents de votre chien une fois par semaine, c’est déjà très bien.


Ainsi, la propreté bucco-dentaire de votre poilu n’est pas une simple éventualité. On ne va pas vous jeter la pierre, vous n’êtes pas seul à ne pas lui laver les dents. Car, soit vous ignorez comment vous y prendre, soit vous ne savez pas à quelle fréquence brosser les dents de votre chien. Ou tout simplement vous avez d’autres choses à faire. Et c’est bien normal, c’est un sujet encore peu abordé dans le monde canin. Alors oui, vous ne rêvez pas, votre chien doit avoir sa propre brosse à dents dans le gobelet de votre salle de bain (attention à ne pas vous tromper le matin !).


Pourquoi nettoyer les dents de son chien ?


Lorsque vous brossez les dents de votre chien, vous prévenez l’accumulation de tartre sur les dents et dans les gencives. Une trop grande infiltration de tartre dans les gencives entraîne une gingivite. Cette maladie buccale est reconnaissable par ses symptômes :

  • des inflammations douloureuses des gencives ;

  • des rougeurs ou des saignements dans la bouche ;

  • une mauvaise haleine ;

  • une sensibilité au toucher.

La gingivite n’est pas une infection grave si, dès les premiers symptômes, vous emmenez votre chien chez le vétérinaire pour un contrôle. Il va tirer sur les babines pour examiner les dents et l’état des gencives.


Dans certains cas, la gingivite est à un stade avancé. On parle alors de parodontite. C’est lorsque la structure autour des dents et les os qui les retiennent sont touchés par le tartre. Les risques sont l’infection osseuse, la perte de dents et la formation d’abcès dans la gueule de votre chien. Les conséquences d’une mauvaise hygiène dentaire chez le chien peuvent être importantes. C’est pourquoi les vétérinaires exigent de plus en plus des propriétaires une hygiène rigoureuse des dents de leur compagnon.


Quand faut-il brosser les dents de son chien

Quand brosser les dents de son chien devient un jeu d’enfant : quelques recommandations pour les habituer au brossage


Appréhender le nettoyage des dents de son chien avec l’éducation positive


Pour habituer votre chien au brossage des dents, vous devez passer par une phase d’apprentissage. Le renforcement positif est la méthode d’éducation recommandée pour encourager votre chien à avoir un bon comportement lorsqu’il voit la brosse à dents sur le bord du lavabo. L’idée est qu’il assimile le nettoyage et la brosse comme quelque chose d’amusant, de bien, de gratifiant pour lui. Le brossage ne doit pas devenir un moment de rapport de force entre vous et votre animal, mais une occasion de partage et d’amusement. C’est pour cela que proposer un apprentissage avec l’emploi des récompenses (friandises, caresses, encouragements, etc.) après chaque interaction positive sera bénéfique pour habituer votre chien au nettoyage des dents.


Choisir une brosse à dents adaptée pour commencer le nettoyage des dents de son chien


Vous trouverez en animalerie des brosses à dents traditionnelles ou des brosses à doigt pour les animaux de compagnie. Le doigtier reste la meilleure option pour débuter avec votre chien. Choisissez un modèle en fibres naturelles, plus doux et plus maniable, grâce au positionnement sur votre doigt ; la manipulation ne sera que plus facile. Lors de vos premières tentatives, contentez-vous de mettre la brosse à doigt sur les dents de votre toutou puis de le récompenser dans la foulée afin qu’il se familiarise avec l’objet. S’il semble intrigué, laissez-le sentir, lécher le doigtier. Répétez l’exercice pendant plusieurs semaines jusqu’à parvenir à faire des petites frictions sur ses dents.


Laver les dents de son chien avec du dentifrice sans substance toxique


Après l’adaptation à la brosse à dents vient l’étape du dentifrice. Surtout, n’utilisez pas votre propre dentifrice. Il contient du fluor, une substance toxique pour les animaux de compagnie. Les vétérinaires recommandent de se servir d’une pâte enzymatique qui s’attaque au tartre ou un dentifrice en poudre comme le dentifrice naturel aux algues marines. Les actifs assainissent la bouche de votre chien et reminéralisent la surface de ses dents. Comme pour la brosse à dents, présentez-lui le dentifrice choisi pour l’habituer à l’odeur, à la texture et au goût. Encouragez-le avec une friandise. Puis brossez les dents de votre chien avec un tout petit peu de dentifrice. Augmentez la quantité de dentifrice et le temps de friction au fur et à mesure des essais jusqu’à parvenir à 2 minutes de nettoyage, durée de brossage idéale. Vous verrez, laver les dents de votre chien avec une brosse à dents va devenir un moment de plaisir.


Bien ! Pour que votre toutou soit bien de ses pattes et dans sa bouche, vous avez compris qu’il faut lui laver les dents… en commençant par un apprentissage assidu. Si vous avez encore des questions sur l’hygiène buccale de votre chien, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Son rôle est de vous guider et de prendre soin des dents de votre compagnon. Et pour tout conseil sur le choix de votre dentifrice naturel, vous pouvez nous contacter par mail.



158 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page