Comment protéger son chat de la chaleur en été ? | 4 astuces à essayer quand le thermomètre s’affole

Dernière mise à jour : 27 août

46 degrés Celsius, c’est la température la plus haute enregistrée en France dans l’Hérault en juin 2019. Nos étés se transforment en fournaise et les coups de chaud ne sont pas rares chez nos amis les animaux, notamment chez nos petits matous adorés. Contrairement à nous, ils ne peuvent pas s’aérer en enlevant des couches de peau ou de poils. Les chats ne peuvent pas non plus transpirer pour réguler leur température corporelle. Alors, comment rafraîchir son chat en été ? Pas de panique, des solutions simples et amusantes existent. Les Bulles de Misstinguett vous apportent quelques pistes pour que vous sachiez comment protéger votre chat de la chaleur en été.




Mettre des glaçons dans sa gamelle d’eau pour rafraîchir son chat en été


Un chat domestique boit entre 60 et 80 ml d’eau fraîche par jour en plus de sa ration de croquettes. Concrètement, c’est l’équivalent d’une tasse à expresso. Alors certes, ce n’est pas beaucoup par rapport à votre consommation quotidienne, mais pour lui, c’est une moyenne suffisante pour son équilibre alimentaire. Cependant, en été, quand les températures extérieures augmentent, ses besoins en apports hydriques sont plus importants. Pensez au spot publicitaire qui passe en boucle pendant les périodes caniculaires : « restez au frais, buvez de l’eau ». Pour votre chat, c’est la même chose. Il doit rester au frais et boire.


Pour aider votre minet à consommer plus d’eau, la petite astuce rigolote est de mettre un glaçon ou deux (pas plus) dans sa gamelle. La glace va rafraîchir l’eau ambiante de l’écuelle de votre chat et l’inciter à se désaltérer. Les dômes transparents qui flottent vont l’intriguer. Il va s’en approcher, peut-être jouer quelques instants avec sa langue ou ses pattes pour les déplacer. Amusez-vous à observer sa réaction. Les comportements de nos matous face à l’inconnu sont souvent des moments hilarants.


Nous vous conseillons d’acheter des gamelles en céramique ou en inox plutôt qu’en plastique. Ces matériaux maintiennent la fraîcheur plus longtemps. Au cours de la journée, vérifiez le niveau d’eau de la gamelle de votre chat. Plus le bol est rempli, plus votre chat va boire. C’est la perception de l’effort et de la difficulté. Il n’aura pas à plonger sa tête dans la gamelle pour accéder à l’eau fraîche. Il va donc se désaltérer plus facilement. L’effort est moindre, l’acte est simplifié.


Donner aux chats baigneurs un bon bain frais


Si votre matou n’est pas effrayé par l’eau, vous pouvez lui faire profiter d’un bain pour le rafraîchir. Certains chats aiment l’eau, d’autres non. C’est une question de tempérament. À vous d’essayer et d’observer l’attitude de votre boule de poils à l’heure de la douche. Procédez toujours avec bienveillance et en accord avec ses envies. Ne forcez pas votre animal de compagnie à prendre un bain pour éviter que l’expérience devienne traumatisante pour lui. Si votre chat est curieux lorsque vous activez la douchette, vous pouvez le récompenser avec des friandises pour l’encourager à être encore plus téméraire. Essayez progressivement de le mouiller pour voir sa réaction. S’il est réceptif (et non pas craintif), les baignades dans la baignoire vont lui procurer un rafraîchissement de qualité pendant les fortes chaleurs de l’été.


Vous pouvez aussi profiter de cette expérience pour laver votre matou avec un shampoing doux, spécifique pour les animaux de compagnie. Les Bulles de Misstinguett propose une gamme de savons probiotiques sains et naturels pour les chats champions de la natation. Chaque épiderme est différent, même chez les félins. Choisissez un shampoing en fonction de son type de peau. Voici quelques exemples :

  • Si votre chat est noir avec des problèmes d’excès de sébum, le savon charbon végétal végétal et orties assainit sa peau.

  • Si vous voulez profiter du bain pour éloigner moustiques, tiques et puces du pelage de votre chat, le savon chanvre et neem le protège des nuisibles grâce à ses propriétés répulsives et antifongiques.

  • Si votre boule de poils a une belle robe rousse ou fauve, le savon hibiscus et manjistha sublime sa couleur et rend son pelage plus brillant.


😸 Vous voulez savoir comment laver votre chat avec des produits naturels en un tour de main ? Référez-vous à notre article de blog dédié à cette thématique.


Cuisiner des friandises humides pour soulager son chat de la chaleur en été


De nos jours, les Français préfèrent nourrir leurs chats avec des croquettes. Les croquettes restent des aliments secs qui contiennent 6 à 10 % d’humidité. C’est peu comparé à la pâtée pour chat, star des rayons des animaleries il y a quelques années. En effet, la pâtée pour chat à l’avantage d’être une nourriture dite humide. Elle contient beaucoup d’eau et procure à votre matou une forte hydratation lors de sa consommation. Pour compenser ce manque d’eau, et aider votre chat à rester bien hydraté pendant la canicule, vous pouvez préparer vous-même des friandises humides, riches en eau.


Pour faire ces friandises hydratantes, rien de plus simple. Les Bulles de Misstinguett a sélectionné deux recettes rapides à réaliser :

  • Les boulettes de pâtée pour chat congelées : roulez en petites boules la pâtée au creux de votre main puis mettez les boulettes au congélateur. Ressortez les boulettes surgelées le lendemain et donnez-en une à votre matou.

  • Les glaçons de jus de viande ou de poisson : réservez les sucs de viande ou de poisson préféré de votre chat lorsque vous cuisinez. Mettez les sucs avec un peu d’eau dans un bac à glaçons. Placez la préparation dans le congélateur pour une prise au froid et c’est prêt ! Cette recette fonctionne très bien avec du bouillon de poulet allégé en sel.

Le goût et l’odeur de vos friandises vont inciter votre matou à les lécher. Résultat : il se régale et se désaltère en même temps. Attention à bien surveiller votre animal de compagnie lorsque celui-ci mange vos gourmandises maison. La faim et la nouveauté vont l’exciter comme un petit fou. Prenez garde également à jeter les restes de nourriture non consommés par votre chat. Et surtout, ne recongelez pas une friandise déjà congelée ! Sinon, votre boule d’amour risque une méchante intoxication alimentaire.



La dernière astuce pour savoir comment rafraîchir son chat en été : jouer au toiletteur félin à coups de brosse et de baume hydratant


Pour que votre chat ne souffre pas trop de la chaleur en été, enfilez votre tablier de toiletteur et brossez votre boule de poils. L’idée est d’enlever les impuretés incrustées dans son pelage pour laisser respirer son épiderme. Le coup de peigne élimine aussi les poils morts qui tiennent trop chaud. Ainsi, un brossage quotidien permet d’aider votre chat à réguler sa température corporelle. C’est encore plus vrai pour les minous avec des poils longs comme le Persan. En effet, certains types de chat sont plus sensibles à la chaleur. On retrouve en tête de liste (source Royal College Universite of London) :

  • les races à pelage long et épais ;

  • les matous en surpoids ;

  • les félins âgés ou très jeunes ;

  • les chats de races à faces plates dits brachycéphales.

Profitez de ce moment privilégié avec votre chat pour le chouchouter, le caresser et vous occuper de lui afin qu’il se sente bien pendant les fortes températures. Si besoin, vous pouvez aussi appliquer un baume hydratant sur ses coussinets. Lorsqu’il fait chaud, votre chat va avoir tendance à se lécher les pattes pour perdre de la chaleur. Il utilise sa salive pour stimuler la sudation au niveau des coussinets (seul endroit où il transpire). Un léchage intempestif fragilise cette partie de son corps. Le baume réparateur coco permet de maintenir l'hydratation des cellules des pattes pour éviter la formation de plaies ou lésions ouvertes.


Bien entendu, cette séance de douceur peut être complétée avec d’autres produits de la gamme Les bulles de Misstinguett. Par exemple, si vous avez un chat blanc, nettoyez-lui les yeux avec la lotion blanchissante anti-trace. Elle enlève les impuretés, apporte un coup de fraîcheur et fait disparaître les marques brunâtres autour de ses yeux. N’hésitez pas à contacter l’équipe de Les Bulles de Misstinguett pour plus de conseils et astuces bien-être pour vos animaux.


😺 La lotion blanchissante anti-trace n’est-elle pas intrigante ? Découvrez ses propriétés magiques en cliquant ici.




34 vues0 commentaire